Tables rondes et soirées
L’accouchement, un voyage imprévisible
Nous avons toutes et tous vécu une naissance, mais qu’en savons-nous vraiment ? Notre perception de l’événement, forgée par les films et les récits de notre entourage, est parfois bien éloignée des réalités vécues. L’accouchement est un voyage imprévisible et il y a autant d’histoires à raconter que de naissances.
Même lorsque l’accouchement a été minutieusement planifié, des imprévus peuvent survenir. Des interventions réalisées en urgence peuvent être source de stress pour la mère et le coparent, comme pour l’équipe soignante. Les études rapportent ainsi que près d’une femme sur trois qualifie son accouchement de traumatisant. Comment améliorer le vécu de l'accouchement pour les parents? Comment les soutenir en cas de traumatismes liés à la naissance? La table ronde permettra d'explorer ces questions cruciales.
Pour introduire la soirée,Léonore Baud et Vincent Barras livreront une performance de leur poème "Catastrophe absolue des flux", extrait du livre photo, To Hell and Back de Léonore Baud paru aux éditions art&fiction en juin 2023. Le poème, écrit à deux mains à partir de l’expérience d’un voyage aux confins de la catastrophe, est disposé sur la page comme une partition à deux voix. Sa performance orale organise, dans l’espace fluide et résonnant des corps, l’expérience des mots, conjurations autant que mises en demeure de l’existence lorsqu’il est question de vie et de mort.
Participantes :
- Valentine Annen, sage femme, responsable de l'Entretien de vécu de l'accouchement, CHUV
- Léonore Baud, artiste.
- Prof. Manuela Epiney, responsable de l'Unité de post partum et périnatalité HUG
- Prof. Antje Horsch, psychologue clinicienne, responsable du Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV
Modérateur : Stéphane Gabioud (RTS)